Et si vous preniez un(e) assistant(e) personnel(le) ?

 

Vous frisez la phobie administrative? Et si vous engagiez un(e) assistant(e) pour gérer vos affaires personnelles... et avoir le luxe de vous concentrer sur l'essentiel ?

Que ce soit au bureau ou à la maison, vous croulez sous les papiers : courriers, factures, feuilles d'imposition... Tout s'accumule et vous n'avez le temps de rien entre le travail, les enfants et les week-ends pour vous reposer. Le syndrome de la « phobie administrative », cher aux époux Thévenoud, vous guette. Et si la solution était de prendre quelqu'un pour vous aider dans vos tâches administratives ? On fait le point.

Organiser des conf calls, des déplacements, des réunions en interne ou avec des intervenants extérieurs, gérer l'agenda, préparer des documents, suivre des dossiers... Les missions professionnelles d'un(e) assistant(e) sont multiples et peuvent également concerner certains aspects de la vie personnelle. La personne est indépendante, et facture à l'heure, en fonction de la quantité de travail que vous lui confiez. « La mienne fait 80% de pro et le reste de perso comme organiser les voyages, gérer les problèmes d'assurance, les abonnements téléphoniques ou certaines questions avec les banques... », confie l'expatriée française.

Venu des États-Unis, le métier d’assistant personnel se développe en France. Il consiste à assister son manager dans la gestion de sa vie professionnelle et personnelle.

Qu’est-ce qu’un assistant personnel ?

Aussi bien pour un professionnel que pour un particulier.Contrairement à un assistant de direction classique, le PA (Personal Assistant) va assister son manager aussi bien sur le plan professionnel que personnel et intervenir dans sa vie privée. L’assistanat sur l’activité professionnelle ressemble en tout point à celui effectué par une secrétaire ou un assistant de direction. En effet cette partie comprend la gestion de l’agenda de son patron (prise de rendez-vous, gestion des réunions), rédaction de compte-rendu, aide à la prise de décisions….

Mais dans Assistant Personnel il y a le mot “personnel”. Ainsi l’assistant est également amené à gérer et assister la vie privée de son employeur. Les missions d’ordre privées sont très vastes et variées: réservation de restaurant, organisation de vacances, gestion de courriers et achat de produits personnels…. L’assistant personnel peut faire face à tous types de demandes.

Le rôle principal du PA est donc de libérer du temps et l’esprit de son patron afin que celui-ci puisse se consacrer uniquement à son cœur de métier sans se soucier de toutes les activités annexes.

Les spécificités du métier

La personne que l’on assiste se situe dans la plupart des cas au sommet de la hiérarchie professionnelle. On l’assiste aussi bien sur son business que dans sa vie privée. En effet, à ce niveau de responsabilités, il y a confusion entre vie professionnelle et vie privée.

L’assistanat sur le business ressemble beaucoup à un assistanat de direction : beaucoup d’organisation de déplacements et de rendez-vous, beaucoup de rédactions, de préparation de dossiers, de recherche d’informations d’aide à la décision.

L’assistanat dans le cadre de la vie privée peut prendre des formes très variées : organisation des vacances, contacts avec l’école des enfants, etc. Dans certains cas, l’activité s’exerce au domicile de l’employeur. Dans ce cas, le poste rejoint un peu celui de gouvernante avec la supervision du personnel de maison ou l’organisation de dîners professionnels.À Londres, même les femmes qui ne travaillent pas ont une assistante personnelle. C’est très banal !  (déductibles des impôts à hauteur de 50% l’année suivante.)